Main Content
Rallonge financière pour la ferme-école de Grangeneuve (FR)
25.06.2021 – Le Grand Conseil fribourgeois a voté une enveloppe additionnelle de 1,45 million de francs pour achever la construction de la ferme-école du site de Grangeneuve, à Hauterive. La multiplication des dépassements de crédit a été critiquée par de nombreux députés.
Les députés ont accepté vendredi le décret par 88 voix contre 3 et 9 abstentions. A propos du projet, le rapporteur de la commission ad hoc Gabriel Kolly (UDC) a parlé d'un "bel outil d'enseignement et d'une carte de visite pour le canton de Fribourg et son agriculture", tout en déplorant un nouveau dépassement de crédit.
En réponse, le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, a admis la problématique du "manque d'anticipation de l'administration", selon les mots de Gabriel Kolly. "Fribourg prévoit des réserves sur les investissements inférieurs à la pratique ailleurs en Suisse", a relevé le ministre socialiste.
Changement de pratique
"Une pratique en train de changer", a rassuré Jean-François Steiert. Pour rappel, le Grand Conseil avait voté en 2016 une enveloppe de 12 millions de francs comprenant la création de la ferme-école (6,6 millions), l’extension du centre de formation laitière et agroalimentaire ainsi que la réaffectation d’un ancien rural.
"Dès le début du chantier, il est apparu que le devis de 2015 n’avait pas pris en compte tous les besoins et toutes les demandes des utilisateurs", a expliqué le Conseil d'Etat dans son message. Dans la phase de développement du projet, les besoins des utilisateurs ont été précisés et intégrés.
Carton jaune à l'Etat
Des demandes ont été aussi modifiées en cours de chantier, afin de permettre de doter la ferme des technologies les plus complètes et les plus récentes dans le domaine. De même, certaines difficultés liées à la nature des sols et certaines découvertes liées aux réseaux de canalisations ont généré des coûts supplémentaires.
Au final, la facture pour la ferme-école grimpera à 8,8 millions de francs. Une partie de la différence sera payée via le budget de fonctionnement de Grangeneuve. Restait le montant de 1,45 million voté par le Grand Conseil, montant pour lequel Claude Brodard (PLR), président de la commission des finances et de gestion, a délivré un "carton jaune" au Conseil d'Etat.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)