Main Content
Recherche agricole: Une chenille vorace vaut une récompense à un doctorant de l'UniNE
16.12.2022 – Un biologiste de l'Université de Neuchâtel (UniNE), Patrick Fallet, a reçu jeudi le PhD Award 2022 du Forum suisse pour la recherche agricole internationale. Ses travaux sur une méthode de protection du maïs contre la chenille légionnaire d'automne, un insecte particulièrement ravageur en Afrique, ont convaincu le jury.
Le doctorant au Laboratoire d'écologie chimique FARCE de l'UniNE a misé sur la lutte biologique pour contrôler Spodoptera frugiperda. Son arme: "de minuscules vers ronds naturellement présents dans le sol" et baptisés "nématodes entomopathogènes (EPN)", a expliqué l'UniNE vendredi dans un communiqué.
"L'objectif est d'appliquer des EPN sous forme de gel dans le centre ou la tige des plants de maïs, là où se trouvent généralement les chenilles ravageuses visées", poursuit le document. Lorsque les chenilles entrent en contact avec le gel, les nématodes peuvent les infester et les tuer, voire même infecter d'autres chenilles.
La relative simplicité de la méthode pourrait faire son succès."Le fait que les organismes de lutte biologique puissent être produits localement par des agriculteurs ayant reçu une formation appropriée rend le projet particulièrement prometteur", relève l'UniNE.
La récompense a été remise au chercheur jeudi à Zurich. Elle est accompagnée d'un montant de 5000 francs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)