Main Content
Recherche - Effets de l’irrigation sur le climat
17.01.2020 – L'irrigation et l'arrosage à large échelle des zones agricoles atténuent les effets du réchauffement dans plusieurs régions du monde, comme le sud de l'Europe, le sud du continent asiatique, l'Afrique du Nord ou encore les Etats-Unis. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation de l'EPFZ publiée dans la revue Nature Communications
(ATS/AGIR) - L'équipe de Sonia Seneviratne, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) s'est basée sur des données d'observations ainsi que sur des simulations climatiques. Selon ses résultats, l'apport artificiel d'eau sur de vastes surfaces tend à prévenir les extrêmes climatiques liés au réchauffement de la planète.
"Sans l'effet refroidissant de l'irrigation artificiellee, dont la surface a plus que quadruplé au cours du XXe siècle, il y ferait encore plus chaud lors des jours de fortes chaleurs", indique Sonia Seneviratne, citée dans un communiqué de l'EPFZ. Dans la plaine de l'Indus et du Gange par exemple, l'irrigation réduit la probabilité d'extrêmes climatiques d'un facteur deux à huit, ont calculé les chercheurs.
Environ un milliard de personnes bénéficient actuellement de cet effet protecteur, selon eux. Celui-ci pourrait toutefois diminuer à l'avenir avec la fonte des glaciers et la baisse des ressources en eau.
Auteur : ATS/AGIR