Main Content
Reconvilier (BE) vivra ce week-end au rythme de la foire agricole de Chaindon
28.08.2019 – Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche et lundi dans le village du Jura bernois, pour la foire de Chaindon.
La foire de Chaindon, inscrite sur la liste des traditions vivantes de Suisse, draine régulièrement quelque 50'000 visiteurs venus de la région, mais également de Suisse et de l'étranger. La manifestation est une véritable vitrine du monde agricole même si son côté festif n'a cessé de gagner en importance au fil des années.
La foire débutera dimanche avec des activités offertes au public. Au programme, concours chevalin de débardage, gymkhana de tracteurs et courses de cochons. Les cochons munis d'un foulard de couleur s'élanceront sur une piste d'environ 150 mètres. La journée se poursuivra avec cortège folklorique et un feu d'artifice.
Comme le veut la tradition, les marchands de bétail et les éleveurs de chevaux proposeront leurs bêtes à la vente le premier lundi du mois de septembre. Ils investiront dès 05h30 les rues de ce village qui accueillera aussi quelque 550 exposants et forains en plein air. Certains marchands continueraient de conclure une affaire en se tapant dans la main.
Attestée dès la première moitié du XVIIe siècle, mais certainement plus ancienne, la foire doit sa réputation à son marché chevalin qui connut une très forte expansion au point de devenir l'un des plus importants d'Europe. En 1984, plus de 3000 chevaux étaient rassemblés sur le site.
Auteur : ATS/AGIR