Main Content
Réforme Agroscope - La recherche agronomique va être renforcée en Valais
17.01.2020 – Dans le cadre de la réforme d'Agroscope, le Valais a obtenu deux stations d'essai décentralisées supplémentaires, à Leytron et à Viège.
(ATS/AGIR) - Avec celle déjà existante à Conthey, le canton en comptera donc trois, précise l'Etat du Valais ce vendredi dans un communiqué. Le projet détaillé doit être validé par le Conseil fédéral et le Parlement avant sa mise en œuvre progressive dès 2021.
Cela permettra au canton de "développer des nouvelles connaissances et des nouvelles compétences dans les domaines majeurs de son agriculture". Le Valais est "le premier canton viticole et arboricole de Suisse" et compte "également d'importantes surfaces alpestres réparties entre 550 alpages".
A Leytron, la future station d'essai occupera le site du Grand Brûlé et sera dédiée à la viticulture et à l'œnologie. A Viège, elle se situera au centre agricole et sera centrée sur l'économie alpestre et le petit bétail.
A Conthey, la station d'essai déjà existante est dédiée aux fruits et petits fruits. Elle est exploitée par le canton depuis 2018 et intégrée au domaine de Châteauneuf.
Lire également news AGIR/SP : https://www.agirinfo.com/actualites/agrinews/detail/ttnews/mis-en-place-de-la-strategie-dimplantation-des-sites-dagroscope/
Auteur : ATS/AGIR