Main Content
Régions de montagne: Trente magasins de village sauvés en trois ans
21.06.2022 – L'Aide suisse à la montagne a soutenu 30 projets de magasins de village au cours des trois dernières années. Les demandes d'aides financières ont nettement augmenté depuis 2019.
Pour la population des villages de montagne, le magasin est souvent le dernier point de vente de biens de consommation courante. Ces petits commerces ont aussi une grande importance sociale, a rappelé mardi la fondation Aide suisse à la montagne.
"La population locale est souvent très engagée et solidaire lorsqu'il s'agit de maintenir en vie le magasin de leur village", constate Dominique Faesch, experte bénévole à l'Aide suisse à la montagne.
Epicerie numérique à Cerniat (FR)
La fondation a notamment contribué à sauver le magasin du village de Cerniat (FR) qui était menacé de fermeture. La population locale a fondé l'association "Coopérative Concordia" qui a ouvert il y a deux ans l'épicerie numérique "Val Marché", ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
"Au début, les gens étaient un peu sceptiques, mais aujourd'hui, les clients apprécient la possibilité de faire leurs achats de manière flexible", explique Guy Maradan, employé de banque à la retraite et "père spirituel" de l'épicerie numérique de Cerniat. En deux ans, le chiffre d'affaires a augmenté de 30%.
L'Aide suisse à la montagne est une fondation financée exclusivement par des dons. Elle a pour objectif d'améliorer les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne et contribue ainsi à lutter contre le dépeuplement des régions de montagne.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)