Main Content
Rejet lors d'un 2e vote du projet de parc éolien à Sonvilier (BE)
22.09.2024 – Les citoyens de la commune de Sonvilier, dans le Jura bernois, ont refusé dimanche une seconde fois le projet de parc éolien des Quatre Bornes par 53,6% des votants. La participation a atteint 70,2%. En 2020, le projet avait été refusé par quatre voix d'écart, mais un comité composé de citoyens avait lancé une initiative réclamant la tenue d'un nouveau vote.
La population a refusé par 309 voix contre 259 le plan de quartier valant permis de construire. Ce projet bicantonal des Quatre Bornes prévoyait l'implantation de six machines sur le territoire bernois et de trois sur le sol neuchâtelois. Pour le moment, le volet neuchâtelois est bloqué par des oppositions.
Les arguments des opposants ont donc convaincu une majorité des citoyens. Regroupés au sein de l'association Sauvez l'Echelette, ils assuraient que ce projet répondait à des intérêts financiers et n'allait pas profiter à la région. Comme lors du premier vote, ils affirmaient que les éoliennes allaient porter atteinte au paysage.
Durant la campagne, le comité d'initiative avait rappelé que ce projet comptait une éolienne en moins par rapport à celui de 2020 et qu'il intégrait un nouveau partenaire régional avec la Société des Forces électriques de la Goule. Il assurait que ce parc éolien allait générer des retombées financières estimées à 200'000 francs par an pour la commune.
Le parc éolien des Quatre Bornes a été initié par des agriculteurs de la région qui ont financé les premières études et effectué en 2006 les premières mesures du vent. Ce sont eux qui ont ensuite choisi de contacter le promoteur, le Groupe E. L'investissement est estimé à environ 90 millions de francs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)