Main Content
Renforcer la diminution du recours au glyphosate
04.12.2020 – Le Conseil fédéral est favorable à la diminution du recours au glyphosate dans l'agriculture. Il souhaite renforcer une tendance observée depuis plusieurs années en Suisse.
Le gouvernement a adopté vendredi un rapport en réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Adèle Thorens Goumaz (Verts/VD). Ce rapport montre qu'il est possible de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et que c'est déjà le cas dans de nombreux domaines.
Les quantités de glyphosate vendues en Suisse ont déjà diminué de 63% ces dix dernières années. Il est toutefois possible de réduire davantage son usage dans certains domaines de l'agriculture, par exemple en travaillant le sol mécaniquement pour enlever les mauvaises herbes dans les terres arables qui ne présentent pas de risques d'érosion.
Inconvénients
Le rapport relève néanmoins que les méthodes alternatives au glyphosate comportent aussi des inconvénients. Les procédés de substitution envisageables entraînent non seulement une augmentation du risque d'érosion du sol, mais aussi une hausse des coûts de production. Ils rendent aussi plus difficile le contrôle des mauvaises herbes vivaces.
En outre, les méthodes mécaniques actuelles provoquent une hausse de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il n'y a pas lieu de craindre que les concentrations de glyphosate contenues dans les eaux superficielles aient des effets défavorables sur les organismes aquatiques, selon des données de surveillance suisses.
Le rapport recommande en outre de ne pas encore renoncer à l'usage du glyphosate sur certaines surfaces, telles que celles dédiées aux grandes cultures, qui sont menacées par l'érosion. Dans ce cas de figure, il faut attendre la mise au point de techniques qui préservent le sol sans ce produit. Une transition devra se faire ultérieurement, ce qui doit donner le temps nécessaire aux chercheurs d'élaborer de nouvelles solutions.
"Bien-fondé"
Les résultats du rapport confirment le "bien-fondé" de l'orientation de la politique agricole de la Confédération et du plan d'action "Produits phytosanitaires" visant à réduire de manière ciblée les risques liés à l'utilisation de ces produits, selon le Conseil fédéral. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de poursuivre dans cette voie avec la Politique agricole à partir de 2022.
Pour élaborer ce rapport, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires a analysé et évalué des solutions susceptibles de remplacer le glyphosate en agriculture. De son côté, le centre Agroscope a étudié l'impact de méthodes de substitution envisageables sur le bilan écologique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)