Main Content
« RestoBox Lausanne, Emporter futé », pour une consommation durable et responsable
26.02.2020 – La Ville de Lausanne lance, en partenariat avec GastroLausanne, une campagne visant à éliminer les contenants à usage unique pour la restauration à l’emporter.
(AGIR/SP) - Des assiettes et des contenants réutilisables de couleur mauve ont fait leur apparition dans une multitude de points de vente et restaurants lausannois pour la vente à l’emporter. Cela s’explique par la nouvelle campagne de la Commune : « RestoBox Lausanne, Emporter futé».
« RestoBox Lausanne » est une démarche librement consentie et volontaire, précise le communiqué de ce jour des initiateurs du projet. C’est une manière d’inciter les professionnels de la restauration et les consommateurs à participer à la transition économique durable. «Une façon simple et efficace de réduire significativement les déchets et le littering liés aux emballages jetables à usage unique, ainsi que de préserver les matériaux et l’énergie utilisés pour leur fabrication et leur élimination.»
Ainsi, les consommateurs qui décident d’emporter leurs repas dans un récipient consigné (10 CHF), pourront dorénavant le ramener n’importe où dans le réseau participant, ou mieux encore, se faire servir dans leur contenant personnel. Cette initiative qui prend racine à Lausanne est aujourd’hui, avec plus de 120 partenaires, le réseau plus dense en Suisse, précise le communiqué.
Avec ce nouveau dispositif, la Ville souhaite susciter les bonnes pratiques vers une économie circulaire efficiente. «RestoBox Lausanne» vient s’ajouter à la démarche www.lausanne-conso-durable.ch. Enfin, ces actions contribuent aux objectifs établis dans la feuille de route des « Objectifs de développement durable mondiaux 2030 » (ODD 2030), tels que « la prise de mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », ou la promotion d’une « industrialisation durable qui profite à toutes et tous et encourage l’innovation. »
Plus d’information sur www.lausanne-restobox.ch
Auteur : ATS/AGIR