Main Content
Restructuration d'Agroscope retardée
22.08.2019 – La restructuration d'Agroscope prend plus de temps que prévu.
Le concept détaillé et le plan de mise en oeuvre de la nouvelle stratégie ne seront soumis au Conseil fédéral qu’au deuxième trimestre 2020.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin a présenté mercredi aux collaborateurs de l'institut de recherche agronomique ainsi qu'au Conseil fédéral l'état d'avancement des travaux. Les discussions et les négociations avec les cantons retardent le projet.
Face au tollé suscité par sa décision et de nombreuses protestations au Parlement, le Conseil fédéral a décidé à fin novembre de ne plus centraliser Agroscope à Posieux (FR) et de renoncer à son objectif de 20% d'économie. Il a accepté un compromis élaboré par le Conseil national.
A l’avenir, Agroscope sera composé d’un site central à Posieux (FR), de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins (VD), l’autre à Reckenholz (ZH), et de stations d’essai décentralisées. Le Département fédéral de l'économie (DEFR) devait soumettre au gouvernement un concept détaillé et un plan de mise en oeuvre de la stratégie d’implantation de sites avant fin 2019.
Auteur : ATS/AGIR