Main Content
Retour des vanneaux huppés au Grand Marais
11.03.2025 – Les vanneaux huppés, une espèce autrefois menacée d'extinction en Suisse, sont de retour dans le Grand Marais, cette région entre les lacs de Bienne et de Morat. Ces derniers jours, jusqu'à 180 de ces oiseaux rares ont été observés sur les six hectares de surface de promotion près d'Anet (BE).
Une partie des vanneaux huppés continuera sa migration et d'autres resteront, avance mardi l'association BirdLife qui a lancé avec ses partenaires ce projet de conservation de cette espèce. Le Grand Marais abrite à nouveau l'une des trois plus grandes colonies de vanneaux de Suisse, comptant 35 couples nicheurs.
Afin d'améliorer les habitats des vanneaux, BirdLife a mis en oeuvre des mesures ciblées en collaboration avec des agriculteurs locaux, le canton de Berne et d'autres partenaires. Sur une surface spéciale de promotion du vanneau, les drains ont été bouchés afin que des zones d'eau peu profonde puissent se former.
Ces sites sont en effet essentiels pour la recherche de nourriture des jeunes oiseaux. La surface des vanneaux est sécurisée par une clôture électrique qui permet de protéger les ½ufs et les poussins des renards et autres prédateurs.
Il y a 20 ans, l'espèce était menacée de disparition en Suisse et ne nichait plus du tout dans le Grand Marais. Pour que la population de vanneaux puisse se maintenir à long terme, les habitats doivent être restaurés à grande échelle et mis en réseau, selon BirdLife.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)