Main Content
Retour du loup dans le canton du Jura
27.10.2021 – La présence du loup dans le canton du Jura était suspectée, elle est dorénavant confirmée. Sa présence a pu être formellement identifié dans le Clos du Doubs, suite à une attaque perpétrée sur deux chèvres dans la région de Saint-Ursanne. Des échantillons prélevés sur les carcasses par les gardes-faune de l’Office de l’environnement ont permis au Laboratoire de Biologie de la Conservation de l'Université de Lausanne de confirmer l’ADN du grand prédateur.
Le territoire de la République et Canton du Jura était exempt de loup depuis le 19e siècle, période durant laquelle il a été pourchassé comme la plupart des prédateurs à cette époque où le gibier était devenu rare. Bien que les archives cantonales font état de loups encore aperçus au début du 20e siècle en Ajoie et dans la vallée de la Birse à Soyhières, la mention du dernier loup abattu remonte à 1888 du côté de Beurnevésin.
Contexte favorable à son retour
Un peu plus de 130 ans plus tard, il reprend donc sa place dans les forêts jurassiennes. Dans un contexte favorable à son développement avec un nombre record d’ongulés sauvages qui constituent ses principales proies et son statut d’espèce protégée au niveau fédéral, le loup a su reconquérir la Suisse, des Alpes à la chaîne de l’Arc jurassien, en l’espace d’une trentaine d’années.
Ce retour suscite certaines appréhensions au sein de la société. Les dernières votations fédérales sur le sujet ainsi que les récentes attaques de loups sur des bovins dans des zones d’estivage du canton de Vaud en témoignent. "L’Office cantonal de l’environnement est conscient de l’énergie et du temps que le retour du loup va engendrer en son sein, souligne l'administration cantonale dans un communiqué. Il entend s’y préparer au mieux avec ses partenaires et avec les moyens à disposition."
Auteur : AGIR