Main Content
Révision du plan directeur cantonal Genève 2030 approuvée
28.01.2021 – La Confédération a approuvé le 18 janvier la première mise à jour du plan directeur cantonal genevois 2030 (PDCn 2030). Celle-ci renforce la résilience du territoire face au changement climatique en privilégiant la ville compacte, en réduisant l'emprise des projets en zone agricole et en renforçant la souveraineté alimentaire, indique le canton.
Cette première mise à jour visait à adapter le PDCn 2030 aux nouvelles directives fédérales afin de lever certaines réserves émises par la Confédération lors de son approbation en 2015, explique le Département du territoire jeudi dans un communiqué.
Berne a désormais confirmé les orientations du canton en matière d'aménagement durable, préservant la biodiversité avec des projets urbains à faible empreinte carbone.
Protéger les meilleures terres
La Confédération a notamment salué les démarches visant à assurer de manière pérenne la protection des surfaces d'assolement, dont le quota est fixé à 8400 hectares, et pour renforcer le développement urbain vers l'intérieur. Elle a également validé les compléments relatifs aux changements climatiques, à la protection de l'aire forestière cantonale et à la géothermie.
Un plan d'action comprend notamment le reclassement en zone agricole de parcelles cultivées situées en zone à bâtir, la réhabilitation de parcelles dégradées, l'assainissement de sites pollués, la remise en état de terrains modifiés sans autorisation ou le démontage de constructions agricoles obsolètes. L'emprise des projets sur la zone agricole a été divisée de moitié par rapport à la version de 2015.
Deux logements pour un emploi
Quant à la "précieuse" zone à bâtir du canton, la densité a été augmentée dans certains projets, notamment aux Cherpines. La répartition entre les logements et les activités a été revue dans d'autres périmètres, par exemple au sein du projet Praille-Acacias-Vernets. Le ratio de deux logements pour un emploi est aujourd'hui recherché dans la plupart des grands projets d'aménagement.
Ce travail de mise à jour a également permis d'apaiser les craintes liées à la densification de la zone villa. Il pacifie également le volet mobilité, par une meilleure coordination avec le développement urbain.
Dans le contexte de l'urgence climatique et en vue de la révision complète du plan directeur cantonal prévue pour 2021, l’office de l’urbanisme a initié en 2020 la démarche "Territoire, la suite".
Elle a pour but de réfléchir collectivement à son orientation.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)