Main Content
« Rhin 2040 »: la Suisse s’engage pour le développement durable du Rhin
20.12.2019 – Les effets de plus en plus perceptibles des changements climatiques constituent le principal défi pour le développement futur du fleuve.
(AGIR/SP) - Lors de la 16e Conférence ministérielle sur le Rhin, qui se tiendra le 13 février 2020 à Amsterdam, Les États riverains du fleuve (Suisse, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Liechtenstein, Wallonie et Union européenne) discuteront de l’orientation à donner au nouveau programme « Rhin 2040 ». Ce programme vise une gestion durable du bassin versant, qui permette au fleuve de s’adapter aux effets des changements climatiques. Conformément au mandat adopté le 20 décembre 2019 par le Conseil fédéral, la délégation suisse continuera de s’engager pour un retour du saumon en Suisse, note le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué.
Les mesures du programme doivent renforcer l’écosystème rhénan de manière globale et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs fixés aux niveaux nationaux et européen dans le domaine de la conservation et l’amélioration de la biodiversité. La délégation suisse va s’engager pour que la libre migration des poissons, notamment du saumon, soit rétablie jusqu’en Suisse. Elle mettra en particulier l’accent sur la construction rapide des trois passes à poissons manquantes sur le cours principal du Rhin supérieur.
Le programme « Rhin 2040 » comprend également des objectifs et des mesures visant à garantir une bonne qualité de l’eau, afin de préserver les organismes aquatiques et les ressources en eau potable, et à réduire davantage les risques de crue du Rhin et de ses principaux affluents.
Auteur : AGIR/SP