Main Content
Rome - 41e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
21.06.2019 – Au programme figurent la signature de l’arrangement-cadre entre la Suisse et la FAO et la remise du premier Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables.
(AGIR/SP) - Du 22 au 29 juin se tiendra à Rome la 41e Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans le cadre de cette conférence, la Suisse abordera la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture sur la thématique «Migration, agriculture et développement rural ». Elle y défendra sa position en soutenant une production agricole ainsi que des systèmes alimentaires durables, tout comme une sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition, informe l’Office fédéral de l'agriculture aujourd’hui dans un communiqué.
Durant cette semaine de conférence, la délégation helvétique signera également un nouvel arrangement-cadre entre la Suisse et la FAO qui met l’Agenda 2030 au cœur du partenariat existant entre ces deux entités et renforce la coopération pour accélérer la transformation de l’alimentation et de l’agriculture. En tant que membre de la FAO depuis 1946, la Suisse soutient l’organisation dans ses efforts pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde. L’arrangement-cadre sera signé entre le Secrétaire d’État Bernard Lehmann et le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.
Le 26 juin, la Suisse et la FAO remettront le premier Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables, divisé en deux catégories (numérisation et soutien aux jeunes dans l’agriculture). Ce prix, doté de 60 000 dollars au total, est destiné à récompenser et à soutenir la mise en œuvre réussie de projets dans la pratique. Il a été lancé et est entièrement soutenu par la Confédération suisse.
Enfin, dès l’ouverture de la conférence, il sera procédé à l’élection du nouveau directeur général ou de la nouvelle directrice générale pour la période du 1er août 2019 au 31 juillet 2023. Trois candidats sont en lice: Qu Dongyu (Chine), Catherine Geslain-Lanéelle (France) et Davit Kirvalidze (Géorgie). C’est la première fois dans l’histoire de la FAO qu’une femme se présente à cette fonction, note le communiqué.
Auteur : AGIR/SP