Main Content
Sauvetage de denrées alimentaires: Bâle-Ville en tête du classement
26.09.2024 – Bâle-Ville reste en 2024 le canton le plus engagé dans le sauvetage de denrées alimentaires, devant Zurich. Vaud, premier canton romand du classement "Too Good To Go", recule à la cinquième position, mais toujours loin devant les autres cantons romands.
Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise d'origine danoise Too Good To Go publie jeudi son classement des cantons les plus engagés dans le sauvetage de denrées alimentaires. Le gaspillage alimentaire est responsable de plus de 10% des gaz à effet de serre dans le monde, et donc aussi de la crise climatique.
Too Good To Go examine les données relatives au nombre de paniers surprise sauvés et calcule, en fonction du nombre d'habitants, quels cantons ont sauvé le plus de denrées alimentaires. Sur cette base, Zurich conserve sa deuxième place au classement 2024.
Vaud a perdu une place tandis que Genève passe de la cinquième à la douzième place. En milieu de classement, Neuchâtel occupe le onzième rang. Le Valais conserve sa quatorzième position et Fribourg se retrouve au seizième rang du classement. Le Jura, plus mauvais élève romand (23ème place) et les cantons de Suisse centrale - Nidwald, Glaris et Uri - ferment la marche.
Ce dimanche 29 septembre marque la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Cette action veut provoquer une prise de conscience des conséquences du gaspillage alimentaire et proposer des solutions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)