Main Content
Sécheresse: rejet d'une motion d'aide aux paysans à Fribourg
17.11.2022 – Les députés fribourgeois ont refusé jeudi une motion demandant un soutien de 10 millions de francs à l'agriculture pour affronter l'impact de la sécheresse de l'été dernier. Une majorité a suivi la position du Conseil d'Etat, pour qui des aides existent déjà.
La motion a été rejetée par 52 voix contre 35 et 13 abstentions. Le texte émanait des députés UDC Lucas Dupré et Nicolas Kolly. A l'heure de trancher, les députés ont voté majoritairement contre, de manière un peu disparate dans les partis, suivant l'avis de l'exécutif défendu par Didier Castella, en charge de l'agriculture.
Le Conseil d'Etat veut en effet aider les agriculteurs touchés par la sécheresse, via "une sorte contre-projet". Il s'engage à verser de 3 à 3,5 millions de francs à fonds perdus pour renforcer certains apports financiers sur cinq ans pour accélérer et soutenir les besoins impératifs d?adaptations des structures agricoles.
Montant accru
Le soutien interviendra via l?augmentation du taux de contribution du canton pour des projets liés à l'approvisionnement en eau des alpages. En outre, le canton a augmenté le taux de subventionnement pour les projets d'irrigation de 25 à 35%, ce qui, cumulé avec les subventions fédérales, porte l'aide à fonds perdus à 63%.
Pour les projets connus à ce jour, le soutien à fonds perdus de la part de l'Etat seul passera de 15 à 21 millions de francs. En définitive, le gouvernement a dit entrer "partiellement en matière sur le fond de la motion", mais aucune adaptation législative ni aucun décret ne sont nécessaires pour la mise en oeuvre.
Secteur résilient
L'agriculture fribourgeoise reçoit chaque année des subventions cantonales à hauteur de 14 millions de francs. Il faut y ajouter les subventions octroyées par la Confédération, qui se montent à 203 millions de francs, notamment sous la forme de paiements directs.
En ce qui concerne les prêts, 5 millions de francs sont octroyés par le canton et 25 millions par la Confédération. Autre mesure mise en place l?été dernier: l'aide fournie par l'armée pour l'approvisionnement en eau des alpages, pour environ un demi-million.
Le Grand Conseil avait accepté en septembre une requête demandant de traiter la motion des deux députés UDC en urgence. Plusieurs élus agriculteurs ont répété jeudi les difficultés rencontrées par le secteur, l'un d'eux rappelant toutefois sa capacité de résilience.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)