Main Content
Second vote sur le projet de parc éolien à Sonvilier (BE)
09.09.2024 – Les citoyens de la commune de Sonvilier, dans le Jura bernois, se prononceront le 22 septembre une seconde fois sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes. En 2020, le projet avait été refusé par quatre voix d'écart, mais un comité composé de citoyens a lancé une initiative réclamant la tenue d'un nouveau vote.
La population dira si elle accepte le plan de quartier valant permis de construire. Ce projet bicantonal des Quatre Bornes prévoit l'implantation de six machines sur le territoire bernois et de trois sur le sol neuchâtelois. Pour le moment, le volet neuchâtelois est bloqué par des oppositions.
Pour le comité d'initiative, le contexte a évolué depuis le premier scrutin avec la crise énergétique de 2022. Il rappelle aussi que ce projet compte une éolienne en moins par rapport à celui de 2020 et qu'il intègre un nouveau partenaire régional avec la Société des Forces électriques de la Goule.
Les porteurs du projet assurent que ce parc éolien aura des retombées financières estimées à 200'000 francs par an pour la commune. Ils considèrent que cet objet est crucial pour la transition énergétique du village de Sonvilier et de sa région.
Pour les opposants, regroupés au sein de l'association Sauvez l'Echelette, ce projet répond à des intérêts financiers et ne va pas profiter à la région. Comme lors du premier vote, ils estiment que cette infrastructure va porter atteinte au paysage.
Les adversaires de ce projet dénoncent aussi ce qu'ils estiment être un déni de démocratie, rappelant que ce village de 1'200 habitants avait refusé ce projet de parc éolien en 2020.
Ancré dans la région
Le parc éolien des Quatre Bornes a été initié par des agriculteurs de la région qui ont financé les premières études et effectué en
2006 les premières mesures du vent. Ce sont eux qui ont ensuite choisi de contacter le promoteur, le Groupe E. L'investissement est estimé à environ 90 millions de francs.
La votation du 22 septembre constitue l'aboutissement d'une longue procédure. Validée par les autorités communales, l'initiative a fait l'objet d'un recours de 25 citoyens de la commune jusqu'au Tribunal fédéral (TF), entraînant un effet suspensif. Mais leur recours a été jugé irrecevable.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)