Main Content
Sécurité alimentaire
02.11.2022 – Malgré des prix élevés et des pénuries, la Suisse peut acheter suffisamment de denrées alimentaires sur le marché mondial grâce à son pouvoir d'achat, indique le directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Mais il faut veiller à la sécurité alimentaire.
"Il ne va pas de soi que la table soit toujours aussi bien garnie pour les Suisses", déclare Christian Hofer dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. La pandémie de Covid-19 l'a montré, remarque-t-il.
"A l'époque, il n'y avait, par moments, plus de farine dans les rayons, parce que la logistique ne suivait plus et qu'il n'y avait pas assez de matériel à court terme pour emballer la farine".
Pour augmenter le degré d'autosuffisance, il faut renforcer la production, assure le directeur de l'OFAG. Il remarque également que les Suisses jettent un tiers de leur nourriture. "Si la Suisse se serre la ceinture, réduit le gaspillage alimentaire et adapte correctement ses menus, le taux d'autosuffisance pourrait atteindre presque 100%".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)