Main Content
Sécurité alimentaire : Vaud appelle Berne à prendre des mesures
29.03.2022 – Le Grand Conseil vaudois a voté mardi une résolution PLR sur la sécurité alimentaire. Le texte demande au Conseil d'Etat d'intervenir auprès de la Confédération afin de prendre un train de mesures pour garantir l'approvisionnement alimentaire à la population suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La résolution déposée par le député libéral-radical Jean-Luc Bezençon reprend en très grande partie le contenu d'une motion récemment déposée à Berne par le conseiller national Jacques Nicolet (UDC/VD). "Il s'agit de prendre des mesures urgentes afin de pallier la crise alimentaire que provoquera la guerre en Ukraine", a expliqué M. Bezençon.
La résolution appelle la Confédération à renforcer la production alimentaire et le taux d'auto-approvisionnement du pays. Elle propose cinq mesures, dont celle de remettre temporairement en culture quelque 3500 hectares de terres en jachère ou encore celle de renoncer à consacrer 14'000 hectares de terres assolées (soit 3,5% des 400'000 hectares existants en Suisse) à la promotion de la biodiversité, pour au contraire produire des denrées alimentaires.
Elle demande aussi d'autoriser l'utilisation de protéines animales, aujourd'hui brulées alors qu'elles seraient idéales pour nourrir les porcs et la volaille, qui pourraient remplacer partiellement les tourteaux de soja qui viennent souvent d'Ukraine. Elle veut aussi encourager la production de céréales panifiables, d'oléagineux, de pommes de terre, de légumes ou de sucre, car les stocks actuels sont insuffisants.
La résolution a été acceptée par 69 oui, 60 non et deux abstentions, dans un vote opposant la droite à la gauche de l'hémicycle.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)