Main Content
Sensibilisation au tri des déchets à Lausanne
19.09.2019 – La Ville installe un tunnel d’information place Pépinet.
(AGIR/SP) - Papier, verre, biodéchets et incinérables… Dans le cadre de sa campagne « Bien trié, je deviens… » lancée en mai 2019, la capitale vaudoise va installer un tunnel d’information sur la place Pépinet, du 19 au 21 septembre. Les passants auront l’occasion de découvrir comment sont valorisés les déchets une fois jetés, mais aussi les bénéfices et économies réalisées en prenant simplement des bonnes pratiques en matière de tri, note la Ville aujourd’hui dans un communiqué.
En 2018, les ménages lausannois ont produit l’équivalent de 31'000 tonnes de déchets incinérables. Ce volume représente une diminution de 26% par rapport à 2012, année précédant l’introduction de la taxe au sac. Dans le même temps, la population a cru de près de 6%. «Ce résultat réjouissant démontre que le tri est entré dans les habitudes des Lausannoises et Lausannois. Cependant, les conteneurs contiennent encore trop de déchets étrangers à la matière collectée. C’est le cas par exemple des déchets plastiques (sacs, emballages,..) dans les biodéchets, le PET jeté avec le papier/carton. Cette présence rend plus difficile la valorisation de la matière triée», constate la Ville.
La capitale vaudoise, précise le communiqué, améliore chaque année son dispositif de collecte et de tri des déchets. Les emplacements et les équipements des écopoints ont été adaptés à l’usage des quartiers. Depuis 2018, tous les biodéchets, crus ou cuits, peuvent être jetés dans le même conteneur. D’autres déchets peuvent être collectés en déchèteries fixes ou mobiles, comme les flaconnages (tous récipients en plastiques avec bouchons, hors PET à boisson). La Ville favorise également le prolongement de la vie des objets avec la création d’une ressourcerie à Malley et sa déclinaison dans les déchèteries mobiles sous l’appellation « récup’action ».
Auteur : AGIR/SP