Main Content
Six victimes du loup depuis le début du mois de juillet dans le canton de Vaud
20.07.2022 – Les attaques de loups se poursuivent dans le canton de Vaud. Trois bovins, deux chèvres et un mouton ont été tués depuis le début du mois de juillet, selon le tableau en ligne qui recense les attaques des prédateurs sur les animaux de rente sur le territoire cantonal.
Depuis la publication officielle le 11 juillet dernier de ce tableau tenu par la Direction générale de l'environnement (DGE) et accessible à tout le monde, deux nouveaux veaux ont été victimes du loup après celui recensé le 1er juillet.
Les attaques ont eu lieu sur la commune d'Arziers-le-Muids dans le Jura vaudois, l'une mercredi passé sur bovin de 11 mois et l'autre lundi sur un bovin de moins de 160 jours, précise le Canton. Lundi toujours, deux chèvres ont été tuées sur la commune Ormont-Dessus aux Diablerets, et mardi, un mouton a succombé, lui aussi, à une attaque de loup à Ballaigues, au nord-est de Vallorbe.
Deux loups tués jusqu'ici
A ce stade, rien n'indique que le Canton va demander dans l'immédiat un nouveau tir de régulation. Jusqu'ici, deux loups de la meute du Marchairuz ont été tués en mars dernier dans le cadre de ces tirs contrôlés.
Les autorités vaudoises avaient déposé leur demande le 3 août 2021 après plusieurs attaques sur des troupeaux de bovins dans le Jura vaudois. Le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait ensuite été donné le 30 août.
Pour rappel, selon l'ordonnance fédérale sur la chasse, il suffit que deux bovins soient tués sur une période de quatre mois pour permettre un tir de régulation. Il faut également que des mesures de protection "raisonnables" aient été mises en place.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)