Main Content
Soutien à la betterave sucrière suisse en commission
18.01.2024 – La production suisse de betteraves sucrières doit être soutenue à long terme. Une commission du National a approuvé deux initiatives cantonales en ce sens. Un projet de loi sera élaboré dans un délai de deux ans.
Actuellement, des mesures temporaires de soutien à la production de sucre suisse sont en vigueur: protection douanière minimale et augmentation des contributions de la Confédération à la culture de betteraves sucrières. Ces mesures, prises suite à la libéralisation du marché du sucre dans l'UE en 2017 et à la pression sur les prix, expireront à fin 2026.
Ces mesures doivent être pérennisées pour offrir de la sécurité au secteur et permettre à la Suisse d’être parée pour le cas où le taux d'auto-approvisionnement chuterait soudainement, demandent les initiatives des cantons de Berne et de Thurgovie. Le but étant que le taux d'auto-approvisionnement reste au niveau actuel d'environ 70%.
Sans soutien à long terme, la production suisse de betteraves sucrières, plus écologique que celle étrangère selon ses partisans, continuerait à baisser. Les deux sucreries d'Aarberg (BE) et de Frauenfeld (TG) ne seraient plus exploitées à pleine capacité, ce qui mettrait leur existence en péril.
La commission de l'économie du National a donné son feu vert par 14 voix contre 6 et 5 abstentions, respectivement 15 voix contre 7 et 3 abstentions, indique un communiqué des Services du Parlement publié mardi. La commission sœur du Conseil des Etats va désormais élaborer un projet de loi.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)