Main Content
Soutien à un projet pour des poules pondeuses en meilleure santé
04.07.2022 – La fondation américaine Open Philanthropy va soutenir à hauteur de 2,7 millions de dollars un projet de l'Université de Berne visant à améliorer la santé, le bien-être et la robustesse des poules pondeuses. Et ce tout en maintenant leur productivité.
Ce projet baptisé "HenTrack" vise à améliorer de manière ciblée la sélection génétique et les programmes d'élevage, indique son responsable, Michael Toscano, de l'Institut de santé publique vétérinaire de l'alma mater bernoise, cité lundi dans un communiqué de cette dernière. Il portera principalement sur quatre des "hybrides à hautes performances" les plus répandues.
L'objectif est d'étudier la meilleure manière de détenir des poules pondeuses hors cages, avec ou sans accès à un espace extérieur. Menée avec des partenaires industriels en Allemagne et aux Pays-Bas, l'étude doit démarrer en 2023, pour une durée de cinq ans.
La Suisse a été le premier pays à abolir la détention de poules en batteries en 1993, rappelle l'Université de Berne. Néanmoins, des problèmes subsistent, notamment de fractures, et ce d'autant plus que la sélection se fait principalement à l'étranger sur la base de poules en batteries.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)