Main Content
Soutien du Parlement aux installations de biomasse
11.03.2021 – La Confédération doit soutenir le développement des installations de biomasse en Suisse. Le Conseil national a soutenu mercredi tacitement une motion du Conseil des Etats pour encourager la production d'énergie renouvelable indigène.
Les installations de biomasse servent à produire de l’électricité, du gaz, des carburants ou de la chaleur. Elles représentent un quart de la production d'énergies renouvelables. La production d’électricité issue de la biomasse permet de livrer de l’énergie en ruban et donc d'assurer la sécurité de l'approvisionnement durant l'hiver.
Ces installations contribuent à réaliser les objectifs de la politique climatique et de la stratégie énergétique 2050, a souligné Priska Wismer-Felder (Centre/LU) au nom de la commission.
Elles exploitent des ressources agricoles qui ne seraient pas utilisées autrement et permettent à l'agriculture de contribuer directement à la circulation énergétique. Mais elles affichent des frais d'exploitation relativement élevés.
La motion, déposée par le conseiller aux Etats Daniel Fässler (PDC/AI), demande la mise en place d'instruments de financement permettant de susciter des investissements dans ces installations, sans attendre la révision de la loi sur l'énergie.
Selon lui, remplacer les primes d'injection par des contributions d'investissement uniques, comme le prévoit le Conseil fédéral, n'est pas une solution. Elle pourrait conduire à un recul, voire à la disparition pure et simple des investissements dans ce domaine, a prévenu Pierre-André Page (UDC/FR).
Message au printemps
Reconnaissant le rôle important de la biomasse dans le mix des énergies renouvelables, le Conseil fédéral doit transmettre prochainement son message sur la révision de la loi sur l'énergie.
Ce texte doit permettre de mettre en place une politique cohérente, a indiqué la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga, qui a toutefois décidé de ne pas combattre la motion.
Le projet du Conseil fédéral prévoit des contributions d'investissement pouvant atteindre jusqu'à 60% des coûts d'investissement (contre 20 à 30% actuellement) pour les installations de biomasse produisant de l'électricité. Cette mesure doit valoir pour les nouvelles installations comme pour celles qui doivent être agrandies ou rénovées, a précisé la conseillère fédérale.
D'autres projets en cours, comme la politique agricole à partir de 2022 (PA22+) et la révision totale de la loi sur le CO2, contiennent également des mesures d'encouragement pour les installations de biomasse.
Auteur : Agence télégraphique Suisse (ATS)