Main Content
Soutien pour les betteraves sucrières bio
02.02.2021 – La production de betteraves sucrières suisse doit être soutenue. La commission de l'économie et des redevances du National maintient son projet de protection douanière minimale de 70 francs par tonne de sucre. Elle veut aussi encourager davantage la culture biologique.
La commission a pris acte de la consultation menée sur son projet de modification de la loi sur l'agriculture, ont indiqué mardi les services du Parlement. Elle estime qu'il faut continuer de soutenir le secteur, sans quoi la production risque de diminuer et les deux fabriques à Aarberg et à Frauenfeld ne seraient plus exploitées au maximum de leurs capacités.
Depuis 2018, une protection douanière de 70 francs au moins par tonne de sucre a été décidée. Cette mesure, inscrite dans une ordonnance, expire en 2021. Elle doit désormais être inscrite dans la loi, estime la commission.
En outre, pour encourager davantage la culture de betteraves sucrières produites de façon plus écologique, la commission confirme sa volonté de réduire à 1500 francs par hectare et par an la contribution à des cultures particulières pour les betteraves sucrières cultivées selon les exigences des prestations écologiques requises.
Mais un supplément de 700 francs par hectare et par an est octroyé pour les betteraves bio et un supplément de 500 francs pour les betteraves cultivées sans recours à des fongicides ou à des insecticides.
Une minorité pour le statu quo
Une minorité propose de maintenir le montant actuel de 2100 francs par hectare et par an et de prévoir un supplément de 200 francs pour les betteraves bio ou cultivées selon les directives IP. Ce montant avait été décidé dans le cadre des mesures de soutien en 2018.
Au vote sur l’ensemble, la commission a adopté le projet par 14 voix contre 4 et 6 abstentions. Elle le soumet au Conseil fédéral pour avis. Le Conseil national se penchera sur ce projet à la session spéciale.
La commission a aussi décidé de déposer une motion visant à promouvoir la culture écologique des betteraves sucrières dans le cadre du système des paiements directs.
Auteur : Agence télégraphique suisse (ATS)