Main Content
Spiritueux: des goûts innovants
13.07.2021 – Les frères Gyger ont redonné vie à l'artisanat de leurs ancêtres à travers des spiritueux innovants. Ils dirigent aujourd'hui une petite distillerie prospère, la « Gagygnole ».
Tout a commencé avec un spiritueux à base de gentiane distillé pour un usage domestique. En effet, la famille Gyger, de Souboz dans le Jura bernois, a toujours eu pour tradition de récolter les racines de la gentiane en automne et de les transformer en spiritueux. L'aîné des trois frères Gyger a fini par mettre au point la « Souboziane », un apéritif à la gentiane affiné avec des agrumes bio, du chasselas suisse et du sucre de betterave BIO Suisse. Elle a été suivie par une vodka et deux gins.
Les frères Gyger essaient le plus possible de travailler avec des ingrédients locaux et biologiques: La gentiane, l'aspérule odorante et les prunes de Damas poussent sur le pas de leur porte. Gaëtan, Tim et Luca veillent également à ce que les distances de transport soient aussi courtes que possible pour les autres ingrédients. Entre le canton de Vaud et Soleure, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leurs spiritueux. "Le seul point délicat est celui des oranges et des citrons, que nous importons directement d'Espagne, mais nous connaissons personnellement le producteur", explique Tim Gyger.
Auteur : LID/AGIR