Main Content
"Stratégie Santé animale Suisse 2022+" adoptée
16.06.2021 – Prévention, lutte systématique contre les épizooties émergentes, collaboration internationale et entretien de liens étroits avec la communauté scientifique: ces objectifs sont les principaux piliers de la "Stratégie Santé animale Suisse 2022+" adoptée par l'OSAV.
Cette stratégie a été élaborée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en collaboration avec les vétérinaires cantonaux, précise l'OSAV mercredi. Elle s'inscrit dans la continuité de la Stratégie 2010+, mise au point il y a plus de dix ans, et approfondit les axes prioritaires
définis à l'époque.
Une grande importance continue d'être accordée aux maladies infectieuses et aux zoonoses, soit les maladies qui se transmettent d'une autre espèce animale à l'espèce humaine ou inversement. Celles-ci sont davantage envisagées sous l'angle de l'approche "Une santé", qui promeut la collaboration entre médecines humaine et vétérinaire et sciences de l'environnement.
La pandémie de COVID-19 a montré à quel point la santé de l'espèce humaine, des autres espèces animales et de l'environnement sont étroitement liées, souligne l'OSAV. La stratégie invite en outre à exploiter au maximum les possibilités de la numérisation en termes de collecte et d'analyse des données au bénéfice de la santé animale.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)