Main Content
Succès de la pétition dénonçant l'attitude de l'association PETA
05.03.2021 – La pétition en ligne demandant le retrait de la plainte déposée par l'association de protection des droits des animaux PETA contre la famille qui a vu sa ferme partir en fumée à Cortébert (BE) a recueilli 23'857 signatures. Elle a été déposée vendredi auprès des autorités municipales de Cortébert.
"Le Conseil municipal est très content du succès de l'action en faveur de cette famille", a indiqué le maire de Cortébert Manfred Bühler. La municipalité avait tenu des propos très sévères à l'égard de PETA après avoir appris le dépôt de cette plainte, l'accusant d'instrumentaliser un drame familial pour servir ses objectifs politiques.
Les signataires demandent à cette association de retirer sa plainte et de présenter ses excuses à la famille qui a tout perdu dans cet incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 janvier. Une cinquantaine de veaux avaient péri dans ce sinistre provoqué selon toute vraisemblance par un problème technique.
Etablie à Kreuzlingen (TG), PETA avait saisi le Ministère public Jura bernois -Seeland d'une plainte pour négligence en lien avec la mort d'une partie du bétail. Cette association estime que les normes anti-incendie ne sont pas assez strictes dans les bâtiments agricoles.
Les déclarations d'incompréhension mais aussi de colère se sont multipliées depuis lors sur les réseaux sociaux à l'encontre de cette association accusée de ne témoigner aucune empathie à l'égard d'une mère et de ses quatre enfants. Les milieux agricoles ont aussi fait part de leur soutien à cette famille.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)