Main Content
Suisse Grêle a vu la sinistralité s'envoler en 2021
14.03.2022 – Suisse Grêle a connu en 2021 une année record en termes de sinistres. La société d'assurance a enregistré l'an dernier 14'000 déclarations pour des dommages de 115,6 millions de francs. Les dégâts sont dus au gel et surtout à la grêle et à des excès d'eau.
Plus de 85% du montant total des sinistres sont attribuables aux chutes de grêle extrêmes des mois de juin et juillet, a annoncé Suisse Grêle lundi.
La coopérative assure les cultures agricoles de quelque 30'000 exploitations suisses et 20'000 en France et en Italie. Dans ces deux pays, Suisse Grêle a été confrontée à de fortes gelées printanières en mars et avril sur presque tout le territoire.
En tant que coopérative, Suisse Grêle n'a pas de but lucratif et ne verse pas de dividendes, mais redistribue le cas échéant en fonction de la sinistralité les excédents à ses membres sous forme de ristournes de primes.
Face aux aléas climatiques, le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les prestations reversées - s'est envolé à 154,2%.
Le volume de primes est resté stable à 48,8 millions de francs, tout comme celui de la somme assurée, à 2,1 milliards. Le montant reversé s'est établi à 10,5 millions de francs. Suisse Grêle estime être "même après cette année extrême, très solide et bien préparée pour relever les défis futurs".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)