Main Content
Synergies renforcées sur le site de Changins
26.01.2023 – Le canton de Vaud veut faire de Changins un pôle de compétences pour les métiers de la vigne et du vin. Il a acheté à la Confédération le bâtiment qui abrite la cave expérimentale du site, ce qui renforce ses synergies avec Agroscope.
Ce rapprochement entre Agroscope, pôle fédéral de recherche agronomique, et l'Etat de Vaud exprime la volonté des deux institutions de créer de nouvelles synergies. Cette cave est "centrale" pour les activités d'Agroscope et pour la Haute école de viticulture et oenologie de la HES-SO, explique jeudi un communiqué.
En contrepartie de l'utilisation gracieuse des locaux, Agroscope fournira des prestations de recherche au bénéfice du canton. Le premier projet de recherche porte sur l'optimisation énergétique de la cave expérimentale, dont les résultats seront mis à la disposition du canton en vue des travaux à réaliser d'ici 2027.
Cette réorganisation dessine les contours d'une future station d'essais autour des thématiques de l'oenologie, de la viticulture et d'autres cultures spéciales. Pour rappel, le Conseil fédéral avait un temps envisagé de centraliser Agroscope à Posieux (FR), menaçant l'avenir de Prangins, puis il avait fait machine arrière.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)