Main Content
Tessa Grossniklaus démissionne de la CAJB
26.07.2023 – Secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB) depuis le 1er mars 2021, Tessa Grossniklaus a décidé de quitter son poste pour donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle
Près de deux ans et demi après avoir succédé à Emilie Beuret en tant que secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), Tessa Grossniklaus a choisi de démissionner pour réorienter sa carrière vers davantage de terrain et de proximité avec la base paysanne.
Quand elle a pris les rênes de la CAJB, le 1er mars 2021 sous la présidence de Bernard Leuenberger, elle s’est engagée avec beaucoup de motivation et une grande énergie dans la campagne de votation contre les initiatives populaires visant à interdire l’utilisation des phytosanitaires. Elle a même écrit les paroles d’une chanson pour soutenir le «2x NON» et exprimer le désarroi des familles paysannes face aux critiques d’une société peu reconnaissante à l’égard de celles et ceux qui la nourrissent. Mis en musique et en images, le clip vidéo a connu un succès viral sur les réseaux sociaux.
La jeune agricultrice, qui travaille également sur le domaine familial à Eschert (JB), a su remobiliser les paysans du Jura bernois contre l’initiative sur l’élevage intensif en 2022. Ce travail de communication et de proximité correspondaient à ses aspirations professionnelles. «J’ai pris ma fonction très à cœur, j’ai grandi avec ce poste», écrit-elle dans le communiqué de presse annonçant sa démission.
Discrète et humble, Tessa Grossniklaus a révélé un caractère solide, une personnalité à la force tranquille qui préfère l’action aux longs discours. «J’ai eu ce véritable honneur de défendre les agriculteurs du Jura bernois, même si on ne pourra jamais en faire assez pour cette profession si respectable et pourtant si peu valorisée», souligne-t-elle.
Un travail trop administratif
Depuis la dernière assemblée générale de la CAJB fin février de cette année, Tessa Grossniklaus œuvrait au côté d’un nouveau président, Martin Kohli. «Toute se passe bien, on échange beaucoup, il m’épaule, me soutient, m’encourage, mais le ras-le-bol des tâches administratives a pris le dessus», explique Tessa Grossniklaus, employée à 60% à la CAJB.
Elle a saisi l’occasion de pouvoir découvrir de nouveaux horizons professionnels qui lui permettront d’être davantage sur le terrain «tout en continuant de pouvoir apporter des perspectives et des solutions pour l’avenir des agriculteurs.» Mais elle avoue que la décision ne fut pas facile et tire un bilan positif: «Ces deux années intenses furent extrêmement enrichissantes pour moi et m’ont apporté beaucoup de satisfactions».
Tessa Grossniklaus continuera d’assumer ses fonctions jusqu’à la fin de l’année, en attendant que le comité de la CAJB trouve une nouvelle personne pour lui succéder.
Auteur : Karine Etter, Agri