Main Content
Tir du loup: la réponse du berger à la bergère
25.09.2023 – Trois jours après que les défenseurs du loup ont appelé Albert Rösti à revoir son projet d'ordonnance prévoyant de faciliter les tirs de loups, l'association pour la protection des territoires contre les grands prédateurs apporte son plein soutien au conseiller fédéral. Ce dernier veut faire entrer son texte en vigueur dès décembre.
Au vu de la forte croissance des effectifs de loups, l'association salue pleinement la démarche du chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de faire entrer en vigueur la loi sur la chasse en même temps que la 1ère étape de l'ordonnance sur la chasse le 1er décembre 2023.
Pour la période jusqu'au 31 janvier 2024 puis du 1er septembre 2024 au 31 janvier 2025, cela permettra aux cantons de réguler les meutes de loups de manière proactive, écrit l'association dans un communiqué après une rencontre vendredi avec le ministre de l'environnement.
L'association appelle les cantons à mettre immédiatement en place les concepts et les ressources financières et humaines nécessaires.Elle estime en outre que la régulation prévue pour douze meutes ne va pas assez loin.
Une population de onze meutes de loups en Suisse est largement suffisante; cela correspond à l'extrapolation de 30'000 loups pour toute l'Europe, souligne l'association. Ces chiffres illustrent le fait que la Suisse apporte ainsi dans tous les cas sa contribution à la pérennité de la population de loups.
Pro-loup
Mardi, les défenseurs du loup publiaient une lettre ouverte à Albert Rösti affirmant que le projet d'ordonnance prévoyant d'abattre jusqu'à 70% des loups suisses ne respecte ni la Convention de Berne ni la volonté populaire. Ils exigent un nouveau texte et une consultation élargie.
Co-signée par 26 associations, la lettre de la Protection suisse des animaux (PSA), de la Fondation pour l'animal dans le droit (TIR) et Zürcher Tierschutz (Protection zurichoise des animaux) déplore que la proposition d'ordonnance de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ne respecte pas les garanties faites dans la révision de la loi sur la chasse, approuvée par le peuple en 2020.
Elle "contourne" les mesures actuelles de protection des troupeaux et de tirs de régulation des meutes de loups.
La loi approuvée en votation populaire garantit que le loup ne soit pas éradiqué localement et que les mesures de protection des troupeaux soient mises en œuvre avant toute mesure de régulation préventive des loups, rappelaient mardi les trois organisations. Et de dénoncer un projet d'"extinction" du loup en Suisse.
Elles dénoncent aussi le fait que l'OFEV ait renoncé à une mise en consultation ordinaire de son projet d'ordonnance. Selon les trois organisations, la différence entre ce texte et les ordonnances d'application de la loi révisée en 2020 est trop grande pour justifier la présente consultation réduite et raccourcie.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)