Main Content
Toujours trop de pertes d'azote et de phosphore dans l'agriculture
28.11.2023 – Les pertes d'azote et de phosphore dans l'agriculture ont diminué d'environ 10% depuis la période 2014-16, a indiqué Agroscope mardi dans un rapport. Ces éléments présents dans les engrais et les aliments pour animaux devront cependant être "considérablement réduits" d'ici à 2030 pour respecter les objectifs de la stratégie environnementale de la Confédération.
En effet, les objectifs environnementaux fixés par la Suisse ne sont pour l'instant pas atteints, a expliqué Agroscope durant une conférence de presse tenue en collaboration avec l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les fluctuations annuelles pouvant être importantes, il faudra quelques années pour déterminer s'il s'agit d'une tendance à la baisse stable, prévient Agroscope.
Selon l'institut gouvernemental de recherche dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, cette réduction des pertes d'azote et de phosphore s'explique par une baisse des importations d'aliments pour animaux et, dans le cas de l'azote, une diminution de l’utilisation d'engrais minéraux.
Le problème principal est que l'azote et le phosphore - perdus sous différentes formes via le sol, l'air et l'eau - sont mauvais pour l'environnement. De plus, les agriculteurs compensent souvent ces pertes en introduisant dans les sols des engrais supplémentaires.
Objectifs de réduction pour 2030
Environ un tiers de l'azote introduit dans le système agricole est perdu alors que ce ratio s'élève à deux tiers pour le phosphore. Frank Liebisch, co-auteur du rapport d'Agroscope, estime qu'environ 10% de ces pertes sont inévitables. Une meilleure efficience permettrait d'éviter le reste des pertes.
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, la Condéfération a fixé un objectif de réduction des pertes de 20% pour le phosphore et de 15% pour l'azote d'ici à 2030, par rapport aux valeurs de 2014-2016, a rappelé la vice-directrice de l'OFAG, Gabriele Schachermayr, durant la conférence de presse.
Le Conseil fédéral n'a fixé le seuil pour l'azote que récemment, en novembre. Sur demande du Parlement, il a revu à la baisse l'objectif qui prévoyait initialement une réduction de 20%, comme pour le phosphore. L'Union suisse des paysans estime, elle, que seule une baisse de 10% est "réaliste".
Fiches avec des mesures concrètes
En même temps que le rapport sur les pertes d'azote et de phosphore, Agroscope publie mardi des fiches informatives pour aider les agriculteurs à mettre en place des mesures concrètes pour réduire les pertes d'azote et de phosphore. Parmi les techniques proposées, réduire le phosphore ajouté dans l'alimentation des vaches laitières en fonction de la phase de production dans laquelle elles se trouvent. Les potentiels de réduction du phosphore dans ce domaine sont importants, selon Olivier Huguenin-Elie, spécialiste des fourrages chez Agroscope.
D'autres méthodes incluent l'utilisation de capteurs et de technologies pour déterminer avec précision l'apport en fumure nécessaire pour un champ. Ou encore la réduction du risque de lessivage et d'érosion des parcelles à travers une stratégie paysagère régionale.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)