Main Content
Train d’ordonnances agricoles
02.11.2022 – La demande des consommateurs en protéines alimentaires à base de végétaux est en hausse, mais la production suisse ne suit pas. Berne soutiendra davantage dès le 1er janvier prochain la production locale de pois chiches ou de lentilles.
Autre mesure déjà annoncée et qui avait créé la polémique, une prime de préservation est introduite pour toutes les races suisses dont le statut est qualifié de "critique" ou de "menacé". La race des chevaux des Franches-Montagnes, seule race soutenue jusqu'à présent, sera dorénavant encouragée par l'intermédiaire de cette prime, à l'instar d'autres.
Les contributions supplémentaires pour la préservation de la race des Franches-Montagnes seront supprimées, précise le Conseil fédéral dans son ordonnance révisée sur l'élevage. Mais le montant des contributions par jument sera maintenu pour le Franche-Montagnes, soit 500 francs par jument.
L'annonce de ce changement avait été suivie de vives contestations parmi les éleveurs et jusqu'au niveau de l'exécutif du canton du Jura. Mais le Conseil fédéral a ensuite revu en partie sa copie.
Dans son nouveau train d'ordonnances agricoles 2022, le Conseil fédéral intervient aussi sur le loup. La Confédération entend soutenir davantage les éleveurs de moutons. Les contributions aux systèmes de pacage protégés seront augmentées. Les paiements seront garantis même lorsque les troupeaux doivent être ramenés en plaine précocement à cause de prédateurs. Ces mesures, déjà annoncées, sont rétroactives au 1er janvier 2022.
Enfin, le soutien au prix du lait sera aussi revu. Le Département fédéral de l'agriculture devra élaborer une proposition en collaboration avec la branche. Les nouvelles dispositions visent à créer les conditions qui permettront, dès 2024, de verser le supplément pour le lait transformé en fromage et le supplément de non-ensilage directement aux producteurs de lait. Actuellement, ces deux suppléments sont versés aux transformateurs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)