Main Content
Transmission de fermes hors cadre familial
04.01.2019 – L’Association des petits paysans propose ce mois-ci cinq courts-métrages sur ce thème. Trois d’entre eux suivent des agriculteurs à la recherche d'une ferme et les deux autres présentent des transmissions réussies.
(AGIR) - A la mi-janvier, l’Association des petits paysans mettra en ligne 5 courts-métrages sur le thème de la transmission de fermes hors cadre familial. Ces films présentent notamment le parcours de celles et ceux qui ont «osé» la transmission. Ils reviennent aussi sur les motivations qui animent les jeunes gens à la recherche d’un domaine et les suivent dans leur quotidien. Du Tessin au Jura bernois en passant par Zurich, Lucerne, ou Berne, ces cinq réalisations sont l’occasion de partager différents moments de vie, explique l’association dans un récent communiqué.
Chaque année, rappelle l’Association des petits paysans, des centaines de familles de paysans font face au changement de génération sur leur exploitation. Mais il n'est pas toujours possible ou assuré pour ces dernières de trouver un successeur au sein de la famille. Pour ces exploitants la dissolution de leur ferme n'est cependant pas une solution satisfaisante. En même temps, de nombreux jeunes agriculteurs engagés passent souvent des années à la recherche d'une ferme adaptée, la demande dépassant de loin l'offre. C’est la raison pour laquelle l’organisation a lancé, en 2014, le Point de contact qui met gratuitement les jeunes professionnels en relation avec les exploitants sans successeurs. En 2018, le Point de contact a pu assurer avec succès le courtage de 3 fermages, 2 ventes et 1 coopération. «Ces transmissions réussies sont le résultat visible d'une recherche de longue haleine pour trouver l'exploitation ou le successeur approprié. Pour atteindre cet objectif, il faut une forte volonté, un grand engagement et de la persévérance de la part des personnes et parties concernées. Une réflexion précoce est particulièrement importante dans ce contexte et le suivi par un conseiller joue un rôle central», rappelle enfin l’association.
Les films seront visibles sur www.petitspaysans.ch/films dès le 15 janvier.
Auteur : AGIR