Main Content
Treize loups de la meute du Parc national déjà abattus
17.12.2024 – Treize loups de la meute du Fuorn du Parc national suisse, dans les Grisons, ont déjà été abattus. Malgré une pétition signée par plus de 37'000 personnes qui demandent l'arrêt des tirs, le gouvernement grison maintient sa décision d'éliminer la meute.
L'élimination de toute la meute du Fuorn a été autorisée par la Confédération après l'attaque de deux bovins en dehors du Parc national. Il n'est donc plus possible de donner suite à la demande de la pétition, a déclaré mardi la conseillère d'Etat grisonne Carmelia Maissen lors d'une conférence de presse à Coire.
La meute compte entre 15 et 17 loups. Treize ont déjà été tués en dehors du parc, a précisé la conseillère d'Etat. Selon le gouvernement grison, la meute du Fuorn n'est pas une meute du Parc national. Elle se déplace en grande partie en dehors et ne bénéficie donc pas d'un traitement spécial.
Décision "totalement disproportionnée"
En octobre, les organisations de protection de la nature BirdLife, Groupe Loup Suisse, Pro Natura et le WFF ont déposé une pétition qui demande de renoncer à l'élimination de la meute du Fuorn. Les organisations estiment que la décision de tuer toute la meute est "totalement disproportionnée", ne tient pas compte du statut particulier du Parc national, qu'il n'y a pas eu de pesée des intérêts en présence et qu'aucune solution alternative n'a été recherchée.
Selon le canton des Grisons, la meute a tué deux bovins à l'extérieur du Parc national. La commission de recherche du Parc national a toutefois souligné qu'au moins un des deux bovins a été tué par une jeune louve qui ne faisait plus partie de la meute du Fuorn.
Le Parc national est une zone strictement protégée. Les loups de la meute du Fuorn ne peuvent être abattus qu'en dehors des limites du parc.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)