Main Content
Treize nouvelles variétés de maïs
13.01.2021 – Pour la récolte 2021, la liste recommandée de maïs de swiss granum comprend treize nouvelles variétés de maïs : sept de maïs ensilage, trois de maïs grain et trois variétés recommandées en maïs grain et ensilage.
Six nouvelles variétés de maïs grain ont été admises sur la liste recommandée de swiss granum, dont trois sont également recommandées en maïs ensilage.
Les variétés ES Katamaran (Euralis) et Dentrico KWS (KWS) ont été inscrites dans le groupe « mi-précoce ». Excepté en comparaison à P8307, elles sont plus précoces que les autres variétés de ce groupe de précocité. Ces nouvelles variétés productives présentent une bonne tolérance aux maladies et sont peu sensibles à la verse à la récolte.
Le groupe « mi-tardif » comprend quatre nouvelles inscriptions : SY Impulse, SY Fregat (Syngenta), P8834 (Pioneer) et LG 31272 (Limagrain). A l’exception de SY Impulse, toutes les nouvelles variétés sont également recommandées en maïs ensilage.
Maïs ensilage
Dix nouvelles variétés de maïs ensilage ont été inscrites sur la liste, dont trois sont également recommandées en maïs grain. KWS Odorico (KWS) est la seule nouvelle variété du groupe « précoce ». Plus tardive que les autres variétés de ce groupe, KWS Odorico se caractérise par un bon potentiel de rendement, une très bonne vigueur au départ ainsi qu’une valeur énergétique élevée.
Instrument supplémentaire pour le choix variétal
Le choix d’une variété adaptée aux conditions locales est déterminant pour la réussite de la production de maïs. Etant donné que le développement phénologique du maïs se laisse bien illustrer par la somme des températures, ces informations peuvent également être utilisées pour l’appréciation du potentiel de production de maïs grain ou ensilage d’un site. A cet effet, le rapport entre les besoins en chaleur d’une variété et la « fourniture » en chaleur du site doit être déterminé.
Auteur : AGIR