Main Content
Un drone pour détecter l'eau dans le sous-sol
07.07.2021 – Des chercheurs de l'Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont développé un appareil suffisamment miniaturisé pour être porté par un drone et capable et détecter l'eau dans le sous-sol. Il pourrait être affecté à l’agriculture intelligente, à la prévention des feux de forêt ou encore à la surveillance des glaciers.
L’unité consacrée à la télédétection par micro-ondes de l’institut WSL développe des radiomètres pouvant détecter la présence d’eau en profondeur à travers le sol, la neige et la glace depuis 1995. Avec leurs grands appareils au sol, les ingénieurs ont d’abord contribué à évaluer les mesures des satellites de la NASA et de l’ESA.
Les technologies d’observation de la terre par satellite sont certes très utiles pour surveiller les changements globaux, mais les conclusions que l'on peut tirer à plus de 500 km de distance sont limitées. De même, les capteurs individuels situés au sol ne peuvent fournir que des données partielles, a indiqué le WSL mercredi dans un communiqué.
C'est pourquoi, en 2019, les chercheurs ont développé une version plus compacte de leur appareil. Pour finir, le groupe a été capable de le miniaturiser au point de le rendre assez petit et léger pour être fixé sur un drone.
Les possibilités d’utilisation du capteur comprennent l’optimisation de l’irrigation et la prévision du rendement en agriculture, la surveillance de l’hydrologie des glaciers, ou encore la cartographie. L’évaluation du risque pour les feux de forêt et l’identification des fuites au niveau des digues et des barrages sont d'autres débouchés.
TerraRad Tech AG, première compagnie dérivée du WSL, commercialisera le dispositif. La nouvelle entreprise agira de manière indépendante, mais poursuivra sa collaboration avec le WSL, ce qui contribuera à optimiser et à développer de nouveaux systèmes de télédétection par micro-ondes, conclut l'institut.
https://www.youtube.com/watch?v=TZe3NvmOf7E
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)