Main Content
Un effort à faire sur le bien-être animal dans les ALE
19.09.2023 – Le Conseil fédéral devra s'engager pour que le bien-être animal figure explicitement dans les futurs accords de libre-échange (ALE). Le Conseil des Etats a adopté tacitement lundi une motion écologiste du National, en l'atténuant.
La société suisse considère que la protection des animaux et leur bien-être sont des éléments majeurs du développement durable, mais ils ont été exclus jusqu'à présent des dispositions relatives au développement durable qui figurent dans les accords de libre-échange de l'Association européenne de libre-échange (AELE), regrette Christine Badertscher (Vert-e-s/BE) dans son texte.
Et de rappeler que la majeure partie des importations annuelles de viande, qui dépassent 95'000 tonnes, provient d'élevages de masse et de méthodes de production cruelles ou de captures d'animaux sauvages, les animaux étant transformés pour le marché suisse dans des conditions extrêmement cruelles, comme c'est le cas pour les quelque 45 tonnes de cuisses de grenouilles importées.
Le Conseil fédéral s'engage pour que le bien-être animal soit aussi thématisé dans les accords de libre-échange. Dans le cadre de celui négocié en substance avec le Mercosur par exemple, une collaboration accrue avec les Etats concernés sur cette thématique a été prévue, a dit le ministre de l'économie Guy Parmelin.
Mais la meilleure manière de promouvoir le bien-être des animaux dans les futurs accords dépend d'une part toujours de la situation spécifique du partenaire en question. Si le partenaire réagit aux demandes de la Suisse ou de l'AELE d'ancrer des dispositions relatives au bien-être des animaux en exigeant des concessions élevées dans d'autres domaines, il se peut que le résultat des négociations ne soit pas dans l'intérêt général de la Suisse.
La Chambre des cantons a au final soutenu un compromis proposé par la commission compétente. Le Conseil fédéral s'efforcera de faire figurer le bien-être animal dans les futurs accords, mais n'y sera pas obligé. Le National devra se prononcer à nouveau.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)