Main Content
Un label pour les éleveurs de poissons et crustacés
30.09.2022 – Les éleveurs de poissons et crustacés suisses peuvent désormais obtenir la marque Suisse Garantie. Cette certification a été élaborée après deux ans de discussions entre la branche et Agro-Marketing Suisse, propriétaire du label.
Celui-ci permettra "de protéger et de promouvoir la production aquacole suisse afin d'améliorer l'information aux consommateurs", indique jeudi l'Association suisse d'aquaculture (ASA) dans un communiqué.
Outre la provenance des poissons et crustacés, des aspects de responsabilité et de durabilité de production des élevages ont été ajoutés pour élaborer cette certification.
Deux audits sont nécessaires afin d'obtenir le label Suisse Garantie. Le premier est axé sur l'élevage et le bien-être animal, le second sur les processus de transformation du poisson ou des crustacés, explique l'ASA.
Pour obtenir le label, il faut que 90% de la prise de poids du poisson ait lieu en Suisse. D'autres éléments sont pris en compte: utilisation d'énergie renouvelable, bien-être du poisson, densité d'élevage ou encore séparation des flux de marchandises.
La certification doit être une démarche personnelle de l'éleveur et sera valable deux ans. Trois sociétés ont d'ores et déjà signifié leur volonté d'acquérir le logo rouge au drapeau suisse.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)