Main Content
Un nouveau centre de recherche sur la biomasse à Zollikofen (BE)
09.01.2025 – Produire du biogaz directement à la ferme à partir de lisier, ou du carburant renouvelable avec des microalgues: la biomasse peut jouer un rôle central dans la transition énergétique. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) à Zollikofen (BE) a inauguré jeudi un centre de recherche sur la biomasse.
Des installations de biogaz y seront créées, qui transformeront le lisier en gaz directement dans les fermes. Ce biogaz devrait à l'avenir être injecté dans le réseau central de gaz naturel et contribuer ainsi à un approvisionnement durable en énergie et en matières premières, a indiqué la BFH-HAFL dans un communiqué.
Le lisier représente environ la moitié de la biomasse encore inutilisée en Suisse. Il sert principalement d'engrais dans les champs, car les autres utilisations sont complexes, note la haute école.
En outre, des recherches sont menées à Zollikofen sur les technologies à émission négative, c'est-à-dire sur des procédés qui filtrent le CO2 de l'air et le stockent, par exemple sous forme de charbon végétal. Les scientifiques étudient aussi de nouveaux procédés de transformation biotechnologiques qui permettent de passer à des matières premières non fossiles pour la fabrication de plastique ou de produits chimiques.
Outre le lisier, les scientifiques du nouveau centre de recherche sur la biomasse se penchent également sur des microalgues qui, grâce à un nouveau procédé, fixent le CO2 et produisent des lipides qui peuvent être utilisés comme substitut durable de l'huile de palme dans le carburant des avions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)