Main Content
Un nouveau domaine agricole bio à Lausanne
06.06.2023 – Un nouveau domaine agricole bio va voir le jour cet automne aux portes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne. La ville de Lausanne a choisi un seul et unique projet pour les domaines de la Blécherette et du Châtelard.
Elle a opté pour le tandem composé de l'agriculteur Jonas Porchet et du maraîcher Maxime Reuse, deux jeunes professionnels de moins de 30 ans.
Ce domaine de 21,2 hectares est prévu sur deux pôles: à la ferme de la Blécherette, située sur le territoire de la ville de Lausanne, et à la villa Pré-du-Châtelard, au Mont-sur-Lausanne. Il sera consacré à la production végétale et animale et comptera de nombreuses cultures, notamment maraîchères et d'herbes aromatiques.
Un élevage de bovins, d'ovins et de porc permettra de valoriser les prairies. Les vergers seront reconstitués et complétés par la production de baies et petits fruits, énumère mardi un communiqué.
Les bâtiments de la ferme de la Blécherette seront transformés pour l'hébergement des animaux, le stockage et la préparation des légumes. La villa Pré-du-Châtelard abritera un magasin à la ferme accessible depuis les quartiers environnants.
Grâce à la mise à disposition de cette villa, non prévue initialement, le projet agricole pourra se déployer sans nécessiter le déménagement du collectif Porno Diesel qui utilise actuellement la ferme du Châtelard. Pour pouvoir rester dans la ferme, le collectif devra procéder à certaines régularisations en matière
d'aménagement du territoire et des constructions, indique toutefois la ville.
Auteur : ATS