Main Content
Un nouveau réseau pour accélérer la production fruitière durable
09.12.2021 – La production fruitière durable devient toujours plus complexe. Agroscope et la Fruit-Union Suisse lancent un réseau national de compétences pour les fruits et les baies afin d'accélérer la recherche et la mise en œuvre de solutions.
Aujourd'hui, les consommateurs exigent des fruits irréprochables aux yeux et au palais, produits selon des critères écologiques élevés et à un prix raisonnable, indique jeudi Agroscope. Et cela dans un contexte de changement climatique, de pression croissante de nouveaux ravageurs et maladies et avec toujours moins de produits phytosanitaires efficaces à disposition.
Face à ces enjeux toujours plus complexes, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et la Fruit-Union Suisse ont décidé d'unir les forces du secteur arboricole. Des professionnels issus de la recherche, de la pratique, de la formation, de la vulgarisation et de l’industrie vont désormais collaborer afin de mener des projets de recherche transdisciplinaires et les appliquer.
Projets prioritaires
Réuni pour la première fois à Berne le 22 novembre dernier, le nouveau réseau a déjà retenu certains projets prioritaires. L’utilisation de rayonnement UV-C pour protéger les cultures contre le champignon pathogène oïdium ou le développement de l’agro-photovoltaïque dans l’arboriculture et la culture de baies en font partie.
Le réseau de compétences Fruits et baies est ouvert à toute entité privée ou publique - universités, hautes écoles, instituts, cantons ou entreprises, précisent ses initiants. Une contribution peut se faire par la mise à disposition de connaissances techniques, de parcelles d’essais, d’infrastructures, de moyens financiers ou de personnel.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)