Main Content
Un projet pour développer et valoriser le lait du canton du Jura
04.12.2020 – Le Gouvernement a donné son feu vert au projet Créalait visant le développement de la transformation des produits laitiers dans le territoire du canton du Jura.
Le taux de transformation de la matière première laitière en produits fromagers est relativement faible (28 %) dans le Jura en comparaison nationale. Les producteurs de lait destiné à l’industrie sont toujours moins nombreux. En parallèle, la demande pour certains produits laitiers transformés est soutenue annonce le canton du Jura dans un communiqué.
Le projet Créalait permettra d’approvisionner une plus grande part de la population avec des produits locaux. Des investisseurs privés, des agriculteurs ainsi que des sociétés en mains agricoles, vont développer la production laitière, la transformation du lait, la logistique et les points de vente de produits laitiers.
Les agriculteurs impliqués bénéficieront d’une meilleure rémunération par litre de lait transformé dans le canton en produits nouveaux ou traditionnels. D’un montant global de 11,4 millions de francs, ce projet de développement régional bénéficiera du soutien du canton du Jura et de la Confédération.
Ce projet est porté par l’association Créalait, créée en 2018. Elle réunit les principaux acteurs du secteur laitier et des producteurs locaux. Il pourra débuter par étapes dès 2021 et bénéficier de l’appui de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui sera mandatée par l’association pour la mise en œuvre d’une partie des mesures collectives.
Auteur : AGIR