Main Content
Un secteur de la Broye, les îles de Villeneuve sur la commune de Surpierre (FR), sera revitalisé à la hauteur de la zone alluviale
11.06.2019 – Ce projet d’envergure national vise à redonner une dynamique naturelle au cours d’eau sur un tronçon de 3 km et à favoriser la biodiversité, soulignent ses porteurs aujourd’hui dans un communiqué collectif.
(AGIR/SP) - Le projet de revitalisation prévoit de reconnecter la Broye à la zone alluviale d’importance nationale située en rive gauche. Grâce à différentes mesures d’aménagement, un tracé plus naturel de la rivière sera créé et la berge droite reboisée. Le cours d’eau pourra ainsi retrouver son caractère alluvial et la biodiversité typique des milieux humides, avec le retour d’un grand nombre d’espèces végétales et animales comme le martin pêcheur, le pic épeichette ou encore la rainette verte. Un couloir de divagation sera mis en place pour éviter les dégâts en cas de crues. Les embouchures des affluents seront également revitalisées, explique un communiqué collectif de l’Etat de Fribourg, de la commune de Surpierre, de l’association Broye Source de Vie et de l’Entreprise d’endiguement de la Broye – Section II publié aujourd’hui.
Le projet situé au niveau des îles de Villeneuve sur la commune de Surpierre (FR) se développera principalement sur le territoire du canton de Fribourg avec quelques mesures d’accompagnement sur le canton de Vaud. Il a été mis à l’enquête publique du 26 avril au 24 mai 2019. Le coût total des travaux qui comprend notamment l’entretien sur 3 ans et le suivi biologique sur 5 ans est estimé à 2'559'000 francs. La Confédération et le canton subventionneront le projet à hauteur de 80% maximum. L’association Broye Source de Vie a fait une recherche de fonds fructueuse pour financer la part restante. La planification prévoit un début des travaux au début 2020 et la fin du chantier en 2021.
Alors que l’association Broye Source de Vie a donnée l’impulsion initiale pour mettre en lumière les importants problèmes environnementaux de la Broye, lancer les études visant à la revitaliser et fédérer les différentes parties concernées, plusieurs études ont été menées par les cantons de Fribourg et Vaud entre 2010 et 2013, précise le communiqué. Elles ont abouti à l’identification de cinq secteurs prioritaires entre Moudon et le lac de Morat. Le secteur de la zone alluviale de Villeneuve fait partie de ces secteurs prioritaires, tout comme les secteurs de Granges-près-Marnand, Fétigny, l’Ancienne Broye à l’aval de Payerne et l’embouchure dans le lac de Morat. En 2018, le secteur prioritaire du Delta de la Broye a été renaturé par le canton de Vaud.
Durant les 80 prochaines années, quelque 200 km de cours d'eau devraient être revitalisés dans le canton de Fribourg, ce qui correspond à environ 3 km par année. Plusieurs kilomètres ont déjà fait l'objet d'une revitalisation, par exemple, le Palon à Prez-vers-Noréaz, l'Ondine à Bulle et Riaz, la Taverna à Wünnewil, l'Areney à Bulle, le ruisseau du Moulin à Ménières, le ruisseau du Chêne à Châtel-St-Denis. Des projets sont également en cours, notamment la Petite Glâne à Vallon et St-Aubin, la Sarine à Fribourg, la Sionge à Vaulruz, la Singine à Bösingen, notent enfin les porteurs du projet.
Auteur : AGIR/SP