Main Content
Un site web pour la prévention de la santé animale
18.08.2020 – Une nouvelle plateforme interactive permet aux détenteurs d’animaux de renforcer la santé de leur troupeau et de se protéger contre des maladies. Les mesures de biosécurité ont un impact à la fois sur la santé animale et sur la santé humaine, et contribuent également à réduire l’utilisation d’antibiotiques.
Créée par Vetsuisse Zurich en collaboration avec les services sanitaires pour animaux, la plateforme www.animaux-de-rente-sains.ch donne des indications précises sur les mesures de biosécurité qui peuvent être prises pour protéger son exploitation. Elle comprend l’ensemble des mesures préventives permettant de diminuer le risque d'apparition et de propagation d’une maladie. La réduction du recours aux antibiotiques et la prévention contre les épizooties, telles que la peste porcine africaine ou la fièvre aphteuse en font partie. Au-delà de la santé des animaux de rente, ces mesures ont aussi un impact sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
La plateforme propose aux utilisateurs un apprentissage interactif en ligne pour élargir leurs connaissances et évaluer la biosécurité de leur propre exploitation : elle permet de contrôler l’efficacité des mesures et d’identifier les éventuelles lacunes.
Ce nouveau site internet est également lancé en lien avec la révision en cours de l'ordonnance sur les épizooties (OFE). Il est prévu en effet de donner plus de poids à la biosécurité en rendant obligatoires les mesures de base pour toutes les exploitations avec des animaux de rente.
La biosécurité comprend en premier lieu des mesures d’hygiène et de nettoyage dans les exploitations. Elle est également cruciale lors du transport, des expositions ou de l’achat d'animaux, tout comme lors de l’estivage, de la détention au pâturage ou de la prise en charge des animaux nouveau-nés. Pour les éleveurs, la biosécurité constitue un outil complémentaire important pour protéger la santé animale.
Auteur : AGIR