Main Content
Un UDC bernois candidat à la présidence de la Fédération suisse du franches-montagnes
28.02.2023 – C'est un autre UDC bernois qui va succéder selon toute vraisemblance à Albert Rösti à la tête de la Fédération suisse du franches-montagnes. A l'échéance mardi du délai de candidature, seul le conseiller national Andreas Aebi avait officiellement manifesté son intérêt.
"Nous avons reçu la proposition de la fédération bernoise d'élevage chevalin", a indiqué mardi à Keystone-ATS Pauline Queloz, la gérante de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM). La Jurassienne revenait sur une information du Quotidien Jurassien. L'élection aura lieu lors de l'assemblée des délégués le 14 avril.
Politicien expérimenté, mais aussi agriculteur dans l'Emmental, Andreas Aebi a été président du Conseil national en 2021. Agé de 64 ans, il ne se représente pas pour un nouveau mandat cet automne. Quant à Albert Rösti, il avait quitté ce poste une fois conseiller fédéral. Sous sa présidence, la FSFM avait réussi à obtenir le maintien du montant des primes d'élevage
Un Jurassien ne succédera donc pas à un Bernois à la présidence de la FSFM, les syndicats jurassiens d'élevage n'ayant pas trouvé une personne prête à franchir le pas. Pressenti un moment, le président du Marché-Concours de chevaux de Saignelégier, Vincent Wermeille, n'a pas souhaité se lancer.
Pour occuper le poste de président de la FSFM, il faut maîtriser le français et l'allemand, mais aussi avoir un réseau dans les hautes sphères politiques, l'avenir de l'unique race chevaline indigène se jouant souvent au niveau fédéral.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)