Main Content
Une aide transitoire pour les betteraviers vaudois
26.11.2020 – Privés de Gaucho, un néonicotinoïde, les betteraviers vaudois ont connu une année 2020 catastrophique. Le Département vaudois de l'économie (DEIS) a décidé de les soutenir à hauteur de 1,75 million de francs par an, pendant trois ans. En échange, ils vont réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans leurs cultures dès 2021.
La Commission vaudoise de l'économie sucrière (CVES), qui regroupe les associations régionales de planteurs, s'est montrée proactive.
Dans le cadre du Plan phytosanitaire vaudois, elle a proposé un train de mesures visant à réduire l'usage d'herbicides, d'insecticides et de fongicides, explique jeudi le canton.
Le DEIS y a répondu favorablement. Dès 2021, quatre mesures supplémentaires de réduction des produits phytosanitaires seront intégrées dans la culture des betteraves. En échange, le canton délie sa bourse et accorde des contributions à la surface à hauteur d'environ 1,75 million par an, pendant trois ans.
Assurer une transition
Ce train de mesures "exceptionnel" vise à assurer une transition supportable vers une utilisation fortement réduite des produits de traitement en culture betteravière, tout en permettant le maintien d'une production suffisante, explique le communiqué. L'objectif est de permettre à la filière sucrière de se maintenir en Suisse.
La mauvaise année 2020 - qui a vu fondre de moitié les rendements en raison de plusieurs maladies - suscite des craintes pour la survie de cette filière dans le canton. De nombreux producteurs risquent de réduire leurs surfaces, voire d'abandonner la culture de betteraves.
Les betteraves à sucre ont subi cette année une importante attaque de jaunisse virale, un virus transmis par des pucerons. Au grand dépit des producteurs, l'Office fédéral de l'agriculture a refusé récemment la réintroduction provisoire du "Gaucho", un traitement d'enrobage des semences qui permet de lutter contre cette maladie.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)