Main Content
Une alimentation saine doit être encouragée
28.09.2021 – Les Suisses doivent être encouragés à manger sainement. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 21 voix contre 16 une motion du National pour promouvoir la consommation de fruits et légumes locaux.
Le surpoids et l'obésité figurent parmi les principaux problèmes de santé publique en Suisse, estime l'auteur de la motion, Benjamin Roduit (Centre/VS). Une alimentation déséquilibrée, contenant trop de sucre, de sel ou de graisse, en est la cause.
La politique actuelle en matière d'alimentation est fondée sur la responsabilité individuelle et l'engagement volontaire des entreprises. Ces mesures sont utiles, mais pas suffisantes. La motion propose des mesures d'encouragement. Il s'agirait par exemple de promouvoir la vente de fruits et légumes dans les automates alternatifs dans les écoles.
La Confédération s'engage déjà pour une alimentation plus équilibrée, a rappelé le ministre de la santé Alain Berset. Elle fait déjà beaucoup. Les objectifs sont largement pris en compte, selon lui. Un coup de pouce supplémentaire n'est pas nécessaire, a-t-il plaidé en vain.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)